Nous sommes en début de cycle. Le printemps, annonce le temps de renouveau. Et l’équinoxe de printemps offre l’équilibre parfait entre le jour et la nuit. Entre la lumière et noirceur. Quel merveilleux moment pour se réinventer ! Tu as surement constaté quelques nouveautés dans le blogue. Comme les saisons, la créativité ne se veut jamais linéaire, mais fluctue au travers du temps. Bienvenue dans les saisons d’abondance créative.
Le rythme naturel des saisons et de la créativité
Nous avons pris plusieurs nouvelles directions cet hiver, dont celle de suivre le rythme des saisons. Une décision prise dans le désir de suivre un alignement à soi qui sonnait plus juste. Un rythme plus organique permettant de laisser émerger une magie plus puissante.
Ayant appris à fonctionner de façon linéaire, se tourner vers les cycles s’avère moins naturel. Dois-je quand même rappeler que la création d’un être vivant est possible parce que le cycle existe ? Tout ne peut être constant et dans la performance. On doit parfois laisser un moment pour incuber et souffler aussi. Et c’est sans oublier un moment pour célébrer. Les étapes du processus créatif s’inscrivent naturellement dans un cycle. Pourquoi ne pas tirer parti des énergies saisonnières pour les intégrer dans ce cycle ?
Le concept
Aussi simple que les quatre saisons, le blogue suivra l’énergie que nous traversons au fil d’une année. Ainsi, au printemps, ce sera le renouveau. L’été apportera sa brise d’épanouissement. L’automne sera la célébration de l’abondance et aussi la préparation pour l’hiver. Enfin, l’hiver se présentera avec sa couverture blanche nous invitant vers le retour vers soi et le repos.
Donc chaque saison, le blogue va prendre une énergie différente. Non seulement les activités du blogue vont différer, mais le type d’articles va varier en fonction des saisons.
Au printemps, c’est la venue de nouveauté. Le blogue aura été au ralenti dans sa publication afin de permettre l’immersion de nouveaux thèmes, articles et autres. La créativité est en effervescence, donc ce sera le moment idéal pour planifier notre été et profiter de cette énergie montante pour créer tout au long de l’année.
En été, c’est la saison pour nourrir. Les besoins de la créativité sont différents. Dans un pays nordique (ou même en hémisphère nord), c’est souvent des activités en extérieur qui prime. La créativité se veut hyperactive, curieuse, joueuse et spontanée. C’est le moment pour profiter d’un mode de vie plus actif.
En automne, on passe au ménage et au tri. On récolte ce que nous avons semé et on célèbre nos anciens. C’est aussi le moment pour préparer la saison froide et le ralentissement.
Et enfin, l’hiver, la seule saison où le blogue sera au ralenti, voire inactif en apparence. Toutefois, nous ferons un travail de fond. Des ajustements, le bilan de l’année et la préparation de la prochaine année seront nécessaires.
Découverte des saisons
Mais les saisons pour un blogue, c’est une chose… ce qui est intéressant c’est de voir comment tu peux en tirer parti. Et si je te proposais une réflexion sur chaque saison ?
Printemps
Le printemps est symbolique de renaissances. Dans les célébrations païennes, nous trouvons Ostara. Du nom Eostre, déesse germanique de la lune et de la fertilité, nous pouvons reconnaitre le terme anglais Easter (Pâques). Donc, à l’image de l’aube (première lueur de la nuit), le printemps est le commencement.
La nature se réveille doucement de sa torpeur pour délicatement revivre.
- Un peu comme le réveil du matin, comment ressens-tu ce réveil ?
- Est-ce dans la joie, dans la confusion, dans l’anticipation de l’été ?
- Est-ce que de nouveaux projets se présentent ? Voyage, cours, activités, etc.
- Sens-tu un besoin de douceur (car oui, on peut avoir envie de s’engager tranquillement) ?
- Est-ce que tu te lèves tranquillement d’un dur hiver ?
- Ou est-ce que tes rêves de l’hiver prennent forme en objectif réalisable soudainement ?
- Comment pourrais-tu décrire la saison du printemps en mot ?
Et si à partir de ce mot qui t’ouvrait à l’écriture automatique. Un exercice qui demande une certaine ouverture d’esprit, mais qui peut être très riche en idées. Le concept est d’écrire sans aucune censure ou retenue en se concentrant sur soi-même. Que le fil conducteur fasse défaut ou que ce qui en sort n’ait ni queue ni tête, ce n’est pas grave. L’objectif est d’entrer dans une forme d’hypnose permettant de laisser parler notre subconscient.
D’ailleurs, je me permets d’ajouter que la réalité d’aujourd’hui n’est pas toujours celle de demain. Dans le sens que peut-être la vie a apporté des épreuves difficiles qui font que l’éveil de la créativité a besoin de se faire à un rythme plus lent. C’est vrai pour toutes les saisons.
Été
Le sabbat Litha n’a pas besoin d’une formation complète en étymologie pour entendre le mot lumière (Light). Journée la plus longue de l’année, le solstice d’été est souvent associé aux vacances.
Donc, tout est en lumière pendant cette période de l’année. C’est le moment d’expérimenter et d’échanger avec les autres. C’est aussi le moment propice pour concrétiser ce qui a été mis en place au printemps.
La créativité se réfléchit moins, mais se vit pleinement. Dans les saveurs de crèmes glacées, dans les plaisirs de nature (randonnée, kayak, camping, vélo), dans les échanges avec les autres. C’est la saison des festivals, des célébrations et du plaisir. Bref, c’est la saison où nous nous découvrons au travers de l’action.
- Définir ton été en un mot, ce serait quoi ?
- Qu’est-ce qui t’inspire le plus ?
- Aller jouer dehors ?
- Allez en terrasse avec des amis ?
- Aller voir des concerts, des musées ?
- Ou lire au bord de la piscine ?
- Et si tu faisais une expérimentation, quelle serait-elle ?
Je me permets de suggérer la connexion à la nature avec un mandala en nature. C’est aussi simple que de prendre ce qui se trouve à portée de la main pour dessiner un mandala au sol. Avec des feuilles, des roches, des branches, des fleurs ou des plumes et tout ça, dans le plus grand respect de la nature.
Automne
Ma saison favorite avec le sabbat de Sahaim ! La célébration non seulement des récoltes, mais aussi de nos anciens. C’est le retour à un équilibre entre la lumière et la noirceur. On ralentit et l’on savoure les dernières chaleurs de l’été. Les arômes de pumpkin latte se font sentir et, pour certains, on espère la douceur des doudounes.
Période idéale pour célébrer notre créativité. Reconnaitre nos idées, les projets accomplis (ou même ceux avortés). Faire un bilan de ce qui a bien fonctionné et ce qui est moins aligné à soi.
Aussi, j’ajouterais que c’est aussi une belle saison pour les rituels. Bien sûr, ils peuvent être présents toute l’année, mais je crois que l’automne est une transition qui nous ramène vers soi avec douceur. Et je ne sais pas pour vous, mais je trouve que quelque chose de magique plane dans nos nuits étoilées.
- Comment ressens-tu l’automne en un mot ?
- Est-ce que tu le reconnais dans la chaleur de ses couleurs et de ses saveurs ?
- Que souhaites-tu célébrer et récolter ?
- Quelles sont tes gratitudes ?
- Qui t’inspire et que tu voudrais honorer dans ton parcours ?
Hiver
L’hiver c’est le moment de faire une pause pour respirer. Bien entendu, les festivités de fin d’année sont là. Néanmoins, ça reste le moment propice pour prendre un pas de recul et observer. Le blogue prend une pause pour justement apporter les ajustements nécessaires et même planifier la prochaine année. Laisse-moi te dire que la planification dans le brouhaha est possible, mais pas toujours efficace.
J’aime voir l’hiver comme une période de douceur et de réconfort. Opter pour des activités plus tranquille et même plus introspective. Les chocolats chauds et les repas savoureux. C’est aussi un merveilleux moment pour refaire le plein. Recharger nos batteries énergétiques et notre boite créative. Lecture, film, balado, blogue, bref, partout où se trouve l’inspiration.
- Et toi ? Comment ressens-tu l’hiver ?
- Est-ce une période de stress à cause de la période des fêtes ?
- Te réserves-tu des moments de tranquillité ?
- Est-ce que tu t’autorises à mettre par écrit tes rêves pour la prochaine année ?
- Est-ce une phase festive calme, nourrissante ou pénible et drainante ?
Je sais que le tableau de rêves pour aider à visualiser notre année existe. Cependant, si on veut opter pour quelque chose de plus simpliste, la « bucket list » est toujours là, qui est une liste complète de toutes les idées folles et les rêves qu’on veut accomplir. Après, on peut plus facilement piger dedans et accomplir ce qu’on veut pour l’année suivante. Et en planifiant, n’oublie pas de tenir compte des saisons !
Conclusion
Donc, les saisons sont un merveilleux guide pour s’orienter au travers de l’année. Nos énergies varient en fonction de celles-ci et notre créativité ne fait pas exception. Et il n’y a pas de formule magique pour bien comprendre ce rythme. C’est l’observation. Ça demande du temps et de la patience. Cela dit, c’est la quête qui compte et non la destination. Crée ta propre chasse au trésor et découvre les secrets des saisons.
Crédit photo : Meric via Unsplah
Auteur
-
sorcière de l’ombre, ose amener à la surface le côté obscur et même « bad bitch » de la créativité. Il est possible de créer de grandes choses avec des émotions fortes et denses.
View all posts