Ton mon imaginaire, un guide pour créer un vie créative et alignée

Capteur de reves et du monde imaginaire

Lire, étudier, se documenter pour se comprendre. Je l’ai fait tellement longtemps sans jamais avoir la sensation de me trouver.

Depuis que je suis petite, je n’ai jamais cadré. Je ne dois pas être la seule dans cette situation. J’ai essayé tant bien que mal de m’intégrer, mais dans une société qui prône l’uniformité où tout est blanc ou noir, c’est difficile de trouver un sens d’appartenance.

Accepter les autres, apprendre à les connaître, leur donner une chance…

Essayer des activités, s’intégrer à des groupes, être comme les autres…

Ça n’a jamais vraiment fonctionné pour moi. Sais-tu où j’ai trouvé ma réelle place ? Dans mes univers imaginaires. Dans ses espaces où je pouvais être qui je voulais.

Enfin, c’est facile, c’est beau ! Mais une fois adulte, on fait quoi ?

L’imaginaire, un guide!

Ce n’est que très récemment que j’ai compris toute la portée de mon monde imaginaire. Ce n’était pas juste un lieu d’évasion, mais un lieu où je peux me créer et apprendre.

Au travers des personnages que je créais et des environnements que je me suis construits, j’avais l’espace pour être moi et découvrir ce qui me passionnait. Je peux y voir beaucoup de mes compétences. Je pense entre autres à ma capacité de m’approprier les espaces, penser en dehors de la boite, la résilience, la curiosité et la créativité.

Je me suis découvert une passion pour le softball quand j’étais adolescente grâce au film Ligne en Jupon (1992). Ce n’était pas aussi élégant que mon imaginaire le souhaitait, mais j’ai quand même eu beaucoup de plaisir à jouer.

Adulte, j’observais les gens courir en rêvant d’être capables de gambader avec autant d’aise. Mine de rien, j’ai réussi à jogger un 10 km. Ce n’était pas aussi fluide que dans mon imagination, mais je n’en suis pas peu fière.

Ce n’est que deux petits exemples, mais ça démontre que l’imaginaire m’a beaucoup apporté. J’ai pu même de manifester ma vie.

Manifester, dites-vous ?

Oui, oui ! L’imaginaire est ce lieu d’où l’on peut manifester notre vie. Aller ! Tu as sûrement rêvé de voyages, d’une maison, d’une voiture ou d’un chien. Je t’entends me dire : « oui, mais ce n’est jamais arrivé ! » Ok! Je t’entends. Mais si l’on commençait par le début ?

L’imaginaire est la graine que l’on sème pour créer notre vie. Voilà, c’est dit ! Quand on parle de tableau de rêves, de journal ou, peu importe le format, ça part de quelque part. Et je vous dis que ça part de l’imaginaire. Pas du film que tu as regardé 14 fois ou du voisin. Ça vient de toi ! Le film ou le voisin ne sont que des manières de notre esprit d’alimenter ce rêve. Mais tout cela part bel et bien de soi.

Des exemples ? J’ai rêvé de conduire un VUS pendant plusieurs années. Puis, sans m’en rendre compte, lors de la COVID, j’ai rendu service en conduisant un VUS pendant quelques mois, juste pour ne pas le faire rouiller. Tu imagines !

Ce qui est merveilleux et qui rejoint les écrits de spiritualité, c’est que oui, nous avons juste besoin de croire pour l’activer.

Alors, pourquoi est-ce que je ne peux pas tout avoir ?

Si nous pouvons imaginer, nous pouvons bloquer aussi. Je ne ferai pas un cours 101 sur la manifestation, car je ne crois pas que c’est mon rayon. Par contre, je peux affirmer ceci : toutes les fois où je me suis rejeté ne se calculent même plus.

« Ce n’est qu’un rêve ! »

« Ben non, c’est impossible ! »

Je vous annonce, mesdames et messieurs, que c’est carrément se rejeter et inviter l’énergie nous entourant à passer à autre chose.

Aussi, j’ajouterais que notre imaginaire peut nous jouer des tours. Surtout quand ça vient de l’extérieur. Ce qu’on pourrait appeler des aspirations héritées. L’imaginaire peut malheureusement aussi créer de la confusion, de la désinformation et des illusions collectives. C’est important de ne pas laisser le bruit extérieur ne pas nous parasiter.

Par exemple, lorsque j’étais jeune, je rêvais comme beaucoup d’enfants d’aller à Disney. Le rêve, imagine ! Voir mes films favoris en vrai. L’ultime destination magique.

Par contre, en vieillissant, je comprends que c’est peut-être moins ce à quoi j’aspire. Je ne vibrais pas tant à l’éventualité d’organiser un voyage là-bas. J’ai réalisé qu’il y aurait trop de monde, trop de bruit, trop de béton, trop de fausse magie criarde et hors de prix. Je ne suis même pas certaine que j’aurais eu du plaisir.

J’ai donc remercié ce rêve et je l’ai laissé voir une autre personne qui le chérissait beaucoup mieux que moi.

Une petite question pour guider notre perception :

Est-ce que ça vibre juste en moi ?
Si oui, est-ce que c’est une source extérieure qui tente de m’influencer ?

Suivre la queue du tigre

Dernièrement, je me suis trouvé une passion pour la lecture et la compréhension des synchronicités, des rêves et des symboles. J’en suis venu à trouver une nouvelle passion. Cependant, ces synchronicités là, peu importe la source, c’est moi qui en comprends la définition et l’ajuste à ma réalité. Je pourrais les ignorer, mais je n’aurais aucun plaisir. Et tu sais quoi ? J’adore créer une réalité magique où les symboles et synchronicités me guident dans mes décisions. Ça me fait aussi réalisé que l’art visuel, l’écriture ou toutes les autres activités qui font de moi une personne dite multipotentielle, mais ne sont qu’une couverture pour ce qui est vraiment. Cette chasse de symboles qui me permet de créer ma vie, comme je le veux.

Et pour te dire, ce texte fait partie des signes. J’ai été appelé à écrire quoiqu’il advienne aujourd’hui. Alors, qu’en est-il de la créativité et de l’imaginaire ? C’est un mensonge ?

Non ! Ce n’est qu’une façon de comprendre comment un phénomène plus vaste se manifeste en nous et autour de nous. C’est une manière de rendre cette danse avec la vie plus accessible. Je vais continuer d’écrire en parlant de créativité et d’imaginaire, mais avec une saveur peut-être plus spirituelle, je dirais. Parce que la créativité, c’est quoi, outre l’inspiration, à créer des liens et passer à l’action ?

Si les anneaux de saturne sont les gardiennes de son énergie, elles sont le reflet d’une galaxie beaucoup plus grande qui n’est pas nécessairement visible pour nous, mais nous y croyons. Alors, pourquoi ne pas croire à notre propre galaxie au travers de nos anneaux (imagination, curiosité, créativité et quelques synchronicités) ?

Être bizarre, ou juste soi-même ?

Plusieurs années plus tard, je réalise que je ne suis pas bizarre, extraterrestre ou lunatique. Je suis juste différente. J’ai une capacité à voir plus grand et différemment le monde. Ce qui m’offre comme ressources un savoir infini et de multiples occasions. Ça m’apporte la chance de grandir à une vitesse incroyable (des fois trop vite). Ça me permet de comprendre des réalités que je n’ai jamais connues. Et ça me permet d’avoir une vie qui me ressemble moi et d’oser rêver à des choses que je ne me serais jamais autorisées avant.

Ce rôle d’exploratrice est fantastique, car je m’offre la chance d’explorer ma vie en fonction de ce qui me parle, m’appelle. Et qui sait, au travers de mes histoires, peut-être vais-je t’inspirer toi aussi ?

L’aventure a débuté depuis un bout de temps maintenant. Cependant, la voie est devenue claire lorsque j’ai posé une simple question : « Montre-moi clairement comment utiliser les synchronicités et l’énergie de façon rusée, stratégique et intelligence. » J’ai suivi le patronus1 du cerf blanc (qu’une amie m’avait partagé) et me voici en pleine reconnaissance de ma passion initiale ; soit vivre en fonction de mon imaginaire.

En bref, l’imagination est une clé pour accéder à un monde plus vaste. Il suffit de s’autoriser à y croire. Ça peut commencer par ce qui est connu et accessible. C’est encore difficile, on peut trouver guidance dans les oracles et tarots. Et tranquillement, laisser de l’espace à notre imaginaire. Une étape à la fois, à son rythme, il est possible d’y arriver

1. Référence à l’un des sorts dans Harry Potter

Crédit photo entête : Andreas Wagner

Auteur

  • Margot

    Artiste liseuse d’invisible, a la sensibilité et la douceur de celle qui lit les âmes au travers de leur énergie. Elle transforme cette lecture en couleur, en forme et maintenant en mots.

    View all posts

Partagez!

Plus d'articles

La frustration : le puissant moteur d’une créativité sauvage

La frustration est l’un des plus puissants moteurs créatifs. Il est sauvage, brut et animal. C’est une part de notre instinct de survie qui déteste se sentir prisonnier dans une cage dorée. Si nous nous connectons directement à notre vraie nature, on peut y découvrir une essence et une puissance créative incroyable. Je savais que, pour les femmes, l’énergie du plancher pelvien était un vecteur de cette force créative. Toutefois, je n’avais jamais vraiment osé la laisser s’exprimer jusqu’à aujourd’hui. Maintenant, je la convoite et l’embrasse farouchement. Et, malgré sa

Lire l'article »

Les saisons, un outil puissant pour nourrir sa créativité

Nous sommes en début de cycle. Le printemps, annonce le temps de renouveau. Et l’équinoxe de printemps offre l’équilibre parfait entre le jour et la nuit. Entre la lumière et noirceur. Quel merveilleux moment pour se réinventer ! Tu as surement constaté quelques nouveautés dans le blogue. Comme les saisons, la créativité ne se veut jamais linéaire, mais fluctue au travers du temps. Bienvenue dans les saisons d’abondance créative. Le rythme naturel des saisons et de la créativité Nous avons pris plusieurs nouvelles directions cet hiver, dont celle de suivre le

Lire l'article »

Créativité artistique : développe et transforme ta pratique

Après l’article sur la définition de la créativité, j’ai eu envie de pousser plus loin la réflexion sur les types de créativité afin de mieux comprendre comment ils s’activent dans notre quotidien. Je crois que nous les avons tous en soi, mais à différents niveaux. Maintenant que j’ai survolé l’expression imaginaire, j’ouvre les pages de la création artistique. Très présent dans notre quotidien, la création artistique (ou l’art sous toutes ses formes) est très importante dans le développement de nos sociétés et comme individu. Je ne fais que penser aux

Lire l'article »