Quelle est la définition de la créativité?

junior-ferreira-7esRPTt38nI-unsplash copie

Je me suis amusé à chercher quelle était la question la plus demandée au sujet de la créativité et j’ai été surprise d’apprendre que les gens cherchaient la définition même de la créativité. Je baigne dans la créativité depuis tellement longtemps que je ne me rendais pas compte qu’effectivement la définition peut être nébuleuse. Alors pour démystifier le tout, je vous propose différentes définitions proposées, des types de créativité et comment j’ai développé ma créativité, avec quelques idées pour vous inspirer.

Définition de la créativité

La créativité est partout et je crois qu’on la perçoit encore plus grâce à toute l’accessibilité qu’Internet nous offrons. Est-ce qu’on peut dire que la créativité a quelque chose d’élitisme? Je pourrais m’y pencher une autre fois. Je vais seulement dire que je ne crois pas que ça devrait être perçu comme tel, car nous sommes tous créatif par notre nature.

Mais ça veut dire quoi le mot créativité.

Selon le Robert, c’est le pouvoir de création, d’invention.

Un peu cours comme définition, n’est-ce pas?

Psychologie

En psychologie, on définit la créativité comme « la capacité à réaliser une production (une idée, un objet, une composition, etc.) à la fois nouvelle, originale (c’est-à-dire différente de ce qui existe) et adaptée au contexte et aux contraintes de l’environnement dans lequel la production s’exprime. »

Dans mes cours sur la créativité, c’est celle que nous utilisions le plus et je trouve qu’elle est la plus pertinente. J’ajouterais qu’il y a différents niveaux d’originalité et de nouveauté, car en art, il est possible que la créativité s’exprime dans l’adaptation d’une œuvre connue dans plusieurs styles. Si vous cherchez, par exemple, l’œuvre Le Baiser de Gustav Klimt, vous découvrirez plusieurs adaptations de cette œuvre.

Neurosciences

La définition que j’ai trouvée en Neuroscience est : « la capacité de produire quelque chose de nouveau et adapté à un contexte » Levy

Très proche de la psychologie, on parle de ce que le cerveau est capable de produire. D’ailleurs, Dre Emmanuelle Volle, neurologue dit qu’ « on a besoin de notre créativité chaque fois que l’on vit une situation que l’on n’a jamais rencontrée, qui n’a pas de solution préétablie et pour laquelle il faut trouver une nouvelle façon de se comporter ou une nouvelle solution. » Garnier, 2019

Comme quoi, la créativité fait partie de notre nature humaine et n’appartient pas qu’à une élite.

Social

À un niveau plus social, on dit que la créativité « est d’abord l’« épanouissement » individuel. Le fait même de créer quelque chose, de poser un acte nouveau, permet de se découvrir en tant que « je » et de se développer comme Sujet. C’est pouvoir aussi rompre avec un quotidien chargé de souffrance et de mépris et répondre à ses passions. »

La créativité servirait à passer au travers des différentes étapes de notre vie. Elle permettrait de se réinventer afin de mieux s’épanouir dans la traversée des phases de vie. C’est ce que j’en comprends. Il y aurait peut-être matière à étudier davantage la question.

Culturel

« La « créativité » est un terme à la mode. Dans les sociétés occidentales, elle symbolise la réussite, la modernité, l’attrait pour la nouveauté. Qu’elle soit associée à des individus, à des entreprises, à des villes ou à des régions, la créativité provoque un élan de sympathie, et transmet une image de dynamisme. »

Une tendance qui dure depuis plusieurs siècles si je regarde un peu l’histoire. Néanmoins, je reste à croire que la technologie à apporter un nouveau souffle à ce terme (ainsi qu’au terme innovation).

Comment peut-on définir la créativité alors ?

Si je prends toutes ses définitions, je peux sortir qu’il faut qu’il y ait une production ou une action qui apporte un changement ou une nouveauté à ce qui existe déjà. Aussi, l’adaptation à un contexte semble revenir. Et j’ajouterais le besoin d’un objectif établi. Plus subtile, mais dans toutes définitions, il semble avoir un but.

Donc…

La créativité est la production dans le cadre d’un objectif établi qui apporte de la nouveauté à ce qui existe déjà.

Après, il est possible de créer votre propre définition à partir des éléments que vous jugez pertinent. N’hésitez pas à partager votre idée de la définition, en commentaire.

Types de créativité

Dans mon exploration sur le sujet, je suis tombé sur un article qui présentait trois type de créativité et ca m’a grandement parlé. Monsieur Guy Aznar dans son article « Préciser le sens du mot « créativité » » en 2009 écrivait que la créativité pouvait se présenter sous forme d’expression imaginaire, de création artistique et de production d’idées. Voici ma compréhension des trois types.

Expression imaginaire

L’expression imaginaire serait tout ce qui est de l’ordre du rêve. Ce sont les moments où l’on révasse alors qu’on est bien prélassé sur son divan. Où tous les jeux imaginaires sont créés par les enfants. Personnellement, j’avais un don pour me créer des univers imaginaires. Encore aujourd’hui, je suis capable d’imaginer tout un scénario juste avec une chanson. D’ailleurs, c’est souvent comme ca que me vienne les histoires.

Création artistique

Ce serait la communication entre l’œuvre et notre imaginaire. C’est d’être capable de mettre en son, en image, en mouvement ou en mots ce que nous imaginons. Par exemple, lorsque j’écris des histoires ou lorsque je crée une illustration. Je comprends que c’est la capacité de mettre notre imaginaire dans la matière concrète grâce à un medium qui nous convient.

Production d’idées

C’est la recherche de solution à une problématique. Souvent utiliser dans le cadre du quotidien, c’est lorsqu’on arrive avec des idées pour soit innover ou soit répondre à une « douleur ». Ca peut être aussi simple que déterminer le repas du soir que de répondre à un client. Ou ca peut être LA bonne idée qui va faire qu’une entreprise se démarque.

 

Dans tous les cas, je crois que nous surfons au travers des trois types de créativité à différents niveaux. Aussi, j’ai l’impression que les trois types peuvent s’influencer sur la quantité et la qualité de la créativité. Une personne ayant (ou ayant eu) une expression imaginaire ou une création artistique plus développer sera porter à innover d’avantage. D’autres parts, une personne ayant moins accès à l’expression imaginaire sera porter à des idées plus pratiques et concrètes. Bien entendu, ce n’est qu’une théorie.

Quoiqu’il en soit, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise créativité. Tous les niveaux de créativité sont important et c’est en les agençant qu’on peut cheminer comme individu et comme société.

D’où vient ma créativité?

L’espace pour les jeux imaginaires

Si je remonte dans le temps, je peux dire que les jeux imaginaires ont été très présent dans ma vie. J’ai inventé tellement d’univers, enfilé tellement de rôles que je ne pourrais même pas tous les décrire. La majorité était inspirée des dessins animés que je regardais ou même de la musique que j’écoutais. Je crois qu’il y avait une part de réconfort dans ces univers où je pouvais être tout ce que je voulais. Et aujourd’hui j’en suis hyper reconnaissante, car ses espaces imaginaires existent encore dans mon quotidien et je peux m’en servir naturellement pour trouver des idées ou même m’exprimer.

Développer mon aptitude artistique

Je suis très reconnaissante d’avoir pu développer mes capacités artistiques. Effectivement, une grande part a été de facon autodidacte, mais j’ai pu aussi étudier en art visuel au secondaire et au collégial. Je ne suis peut être pas une génie artistique, mais je crois que d’avoir développer ma créativité artistique me sert grandement. Cette aptitude me permet d’avoir un sens de l’observation plus aiguiser et de voir la beauté a peu prêt partout.

La résilience

Un peu moins magique et joyeux, mais très bénéfique, j’ai fais face à beaucoup d’épreuves qui m’ont demandé de faire preuve de résilience et d’ouverture. Ce qui m’a permis d’être curieuse de nature et d’apprendre de mes expériences.

Honnêtement, on a pas besoin de vivre des tonnes de traumas. Ca peut être aussi banal que de devoir faire un détour en voiture car il y a de la construction. J’ai découvert plusieurs nouveaux chemins (des fois, vraiment plus intéressant) grace aux satanés cones oranges qui agrémentent les rues de la ville.

Nourrir ma créativité

Je me souviens il y a quelques années, je cherchais à nourrir ma créativité. Je fouillais dans les livres, je cherchais sur le Web et tout ce que je trouvais c’était des ateliers artistiques, d’art thérapie ou de bricolage. À cette époque, j’avais une sainte horreur de ces ateliers. Je ne pouvais pas croire que la créativité se résumait à de l’art ou du bricolage. Encore moins du collage (que je n’aime toujours pas d’ailleurs).

C’est comme ca que j’ai trouvé des exercices faciles, accessibles et qui ne demandait pas l’achat de trousse complète du parfait petit artiste. Papier, crayon, appareil photo, élément de la nature à la limite, voilà tout.

Avec le recul, je peux dire que beaucoup de ses activités viennent du coaching ou servent à l’introspection. Mais ca n’empêchais pas de nourrir ma créativité. Encore plus quand la petite rebelle en moi décidait de se les approprier et de les modifier à sa sauce.

Exercice quotidien

Tu peux trouver quelques idées dans le cahier d’activités que j’ai ajouté dans les outils. Il s’agit de 5 activités simples à faire pour s’amuser et mieux comprendre sa propre créativité.

Inspiration créative

Je peux donner des ressources (livres, podcast, article, etc.) sur la créativité. Cependant, je crois que la plus grande source de créativité reste la curiosité. Être curieux sur différent sujet. Oser prendre la formation sur un sujet qui nous intéresse (même si ca n’a pas de connexion avec le travail) Oser commencer un projet DIY. Oser lire sur différents sujets. Garder l’esprit ouvert!!

Et les médias sociaux?

Je me permet de faire un petit point sur les médias sociaux. Je crois qu’ils peuvent aussi être une source d’inspiration. Néanmoins, il faut faire attention. Premièrement, il est important de vérifier les sources (car il y a beaucoup de désinformation ET de mésinformation). Deuxièment, les algorythmes sont concus pour présenter des publications qui va dans le sens de notre pensée et nos préférences. Alors, forcément, ils vont pas nous porter à en savoir plus. Donc, si les médias sociaux sont une ressource non négligable aujourd’hui, je crois qu’il faut faire preuve de discernement.

 

Suggestions de lecture

Créativité Sauvage de Tami Lynn Kent

J’ai adoré ce livre. L’auteur se concentre vraiment sur la créativité chez les femmes. Elle explore le pouvoir créatif grâce aux sens, à son environnement et au cycle propre à la gente féminine. Un appel à la connexion au corps pour créer.

Voler comme un artiste et Partager comme un artiste d’Austin Kleo

Dans une ère où nous avons peur du « vol » à cause de la proléfication des médias sociaux, je trouve que Kleon apporte un point de vue intéressant sur la vie d’artiste et la diffusion. Il permet de faire un peu la paix avec le partage d’art et exprime la nécessité pour nourrir le terreau créatif social.

La boite à outils de la créativité d’Edward De Bono

Je vais être honnête, je ne l’ai pas lu. Par contre, je connais l’outil les six chapeaux de Bono et je trouve que c’est un excellent outil tout particulièrement en production d’idée. C’est une technique qui permet de compartimenter notre manière d’analyse une situation et d’apporter des solutions.

En conclusion, la créativité est difficile à cerner à cause de ses nombreuses zones grises. En même temps, c’est ce qui en fait la beauté. Je crois qu’il est de notre devoir comme individu d’explorer la créativité qui nous convient le mieux afin de soutenir la créativité du collectif. Car ca reste une pratique collective ou chaque individu apporte un peu de soi pour faire émerger l’innovation. Maintenant c’est de voir, quelle contribution souhaitons-nous avoir dans ce grand tout.

Bibliographie

La créativité – Institut du Cerveau. (2024, 23 avril). Institut du Cerveau. https://institutducerveau-icm.org/fr/creativite-neuroscience/

Créativité et connectivité | Le Médecin du Québec. (s. d.). https://lemedecinduquebec.org/archives/2019/12/creativite-et-connectivite-que-se-passe-t-il-dans-notre-cerveau-lorsqu-on-cree/

Aznar, G. (2009). Préciser le sens du mot «créativité». Synergies Europe, 4, 23-37.

L’IMPACT DE LA CULTURE
SUR LA CREATIVITE, Une étude préparée pour la Commission européenne, Juin 2009. https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/56879-l-impact-de-la-culture-sur-la-creativite.pdf

Partagez!

Plus d'articles

Créativité artistique : développez et transformez votre pratique

Après l’article sur la définition de la créativité, j’ai eu envie de pousser plus loin la réflexion sur les types de créativité afin de mieux comprendre comment ils s’activent dans notre quotidien. Je crois que nous les avons tous en soi, mais à différents niveaux. Maintenant que j’ai survolé l’expression imaginaire, j’ouvre les pages de la création artistique. Très présent dans notre quotidien, la création artistique (ou l’art sous toutes ses formes) est très importante dans le développement de nos sociétés et comme individu. Je ne fais que penser aux

Lire l'article »

L’imaginaire, un trésor partagé de la créativité

Après l’article sur la définition de la créativité, j’ai eu envie de pousser plus loin la réflexion sur les types de créativité afin de mieux comprendre comment ils s’activent dans notre quotidien. Je crois que nous les avons tous en soi, mais à différent niveau. Je commencerai avec l’expression imaginaire ou la créativité imaginaire. Probablement le premier type de créativité qui nous habite dès la plus tendre enfance. Il a non seulement un impact sur notre vie, mais aussi sur l’évolution humaine et la création. Merci aux mythes et légendes

Lire l'article »

Se découvrir à travers l’apprentissage autonome : une quête infinie!

Je suis autodidacte. Plusieurs de mes passions ont été apprises par moi-même (sans formation formelle) soit par le biais d’amis, de tutoriel sur YouTube, des médias sociaux ou d’expériences. De plus, les différentes compétences que me permettent de développer mes passe-temps font de moi une personne plus créative, mais surtout plus résiliente, dans une ère où tout va extrêmement vite. Dans cet article, j’ai eu envie d’explorer mon propre parcours autodidacte et l’importance que j’accorde à l’apprentissage autonome. Et comme j’aime créer des liens, j’explique comment j’utilise la créativité pour

Lire l'article »