C’est fou comment je peux accrocher à des petits détails qui ont de l’importance et qui rendent mes aventures encore plus intéressantes. Lorsque je suis aller à Lisbonne, je ne connaissais pas tant l’histoire du Portugal. Pourtant, j’ai pu en savoir plus simplement en observant, la ville et ses musées.
La fleur
J’ai vite réalisé qu’il y avait des fleurs partout dans les restaurants. Souvent le même genre de bouquet. N’ayant pas accès a internet dans le jour, je me laissais des notes et je faisais des recherches le soir, une fois à l’appartement. J’ai découvert que la fleur, plus précisément l’œillet rouge, était le symbole de la révolution pour les Portugais.
La place des femmes
Par la suite, j’ai eu la chance de voir une exposition de photographies prisent par des femmes alors que l’appareil photo venait tout juste de faire ses débuts. Ça m’a surprise et j’ai cherché la place des femmes dans leur société. Sans nécessairement dire qu’il s’agissait d’une communauté matriarcale, les femmes jouaient un rôle d’influence en arrière scène. D’ailleurs, la ville Sintra est aussi connu sous le nom de « Maison des reines », car elle a abrité plusieurs reines influentes pour la région.
Les poètes
Je n’ai jamais vu autant de poète dans un monastère. Peut-être parce que je viens d’un jeune pays, mais ça n’a pas empêché de me mettre la puce à l’oreille. Eh bien, les poètes ont une place bien spéciale à Lisbonne. Des poètes comme Fernando Pessoa ou Luis de Camões sont des figures importantes et célèbres dans la ville.
L’idée, c’est d’explorer avec son intuition et son sens de l’observation, permet d’explorer une ville ou une région avec un regard plus riche que juste de regarder de simples monuments.
Le fil rouge
Aussi, c’est intéressant de voir où notre intérêt nous mène. Qu’est-ce que ça dit sur moi ou sur mes valeurs ? Observer au-delà de la simple dénomination des éléments, mais de voir le délicat fil rouge que ses éléments peuvent raconter sur l’histoire et aussi sur soi.
Dans ce voyage, j’ai connecté profondément à mon amour pour l’art, la beauté et les lettres. Devrais-je dire, j’ai reconnecté à cette essence de moi qui avais été abandonné au détriment des responsabilités. Je suis heureuse d’avoir su revenir à cette sensibilité en moi.


