Lire entre les signes : voyage au coeur des synchronicités

Entete blogue(2)

Il est étonnant de voir comment les signes viennent et partent et gré du vent. Comme une délicate plume, ses messages de l’invisible viennent nous effleurer et nous donner le petit frisson nécessaire pour changer notre perspective. Rien n’est forcé, tout est naturel et à point.

Mais comment savoir que c’est vraiment un signe ? Comment le comprendre ? Il y a bien des dictionnaires et des blogues qui se spécialisent dans la symbolique de ses délicates notes. Malgré tout, je suis convaincu que la compréhension de leur message dépend majoritairement de nos convictions personnelles, de nos expériences passées et du contexte actuel dans lequel nous sommes.

En réalité, la présence d’un cardinal peut être perçue comme un présage d’un être cher disparu. Cependant, il est également possible qu’il soit là pour nous ramener dans l’instant présent ou pour nous faire prendre conscience de notre pensée noire dominée par la peur et qui nous égare.

Je ne pense pas qu’il y ait de vérité définitive et immuable sur les synchronicités. C’est comme le mouvement du vent, ça bouge, évolue et nous mène exactement où nous devons être.

Cela dit, par où commencer dans notre quête de messages de l’invisible ? Débutons petit avec ce que nous savons. Les plumes, les chiffres répétitifs, les animaux et toutes représentations qui nous sont importantes.

Par exemple, que signifie la couleur jaune pour vous ? Est-ce une couleur joyeuse ? Est-ce un symbole excentrique ? Est-ce que vous aimez ou vous détestez le jaune ? Car votre ressenti est votre vérité. Et les messages extérieurs sont, en fait, votre intuition, votre attention, votre âme qui vous parle.

Il est parfois difficile et subtil à capter. Cependant, je peux dire une chose. Ce qui attire votre attention est souvent le message à percevoir. Et ça peut être aussi banal qu’une annonce de Nike avec son slogan Just do it au moment où vous vous demander si vous devez réserver votre prochain voyage.

Ou une répétition d’un symbole. Les chercheurs vont dire que la répétition n’est en fait que notre cerveau qui cherche ce à quoi nous pensons. Si vous rêvez d’aller en Australie, il est fort probable que vous voyez des signes reliés à ce pays. Des koalas, des auteurs, chanteurs ou chercheurs australiens, des cafés australiens dans une ville où vous êtes en visite, etc. Mais n’est-ce pas là un appel de vos désirs profonds justement ? Autrement, vous l’aurez oublié et vous n’y penserez plus.

Je crois que, dans ce voyage à travers des symboles, c’est le plaisir et l’émerveillement qui sont importants. Ne cherchez pas les symboles pour chercher des symboles. Amusez-vous ! Soyez curieux et laissez-les venir.

Je sais que l’une des sources de symboles pour Maude c’est les réseaux sociaux. Quand un symbole revient souvent, elle vient me voir pour le décortiquer et voir comment il s’applique dans sa vie. Dernièrement, elle voyait des baleines à profusion. Bien qu’elle ait toujours été impression par ce mammifère marin, elle se demandait « est-ce que ce cétacé voulait lui dire ? ». En regardant son contexte et le type d’animal, elle en est venue à la conclusion que ça pourrait être une invitation pour elle à aller plus en profondeur dans ses motivations et intentions afin de mieux ancrer ses pratiques dans son quotidien. D’autant plus qu’elle était en grande période de transition à plusieurs égards.

Voyez ! La lecture des symboles dans son quotidien est un fin mélange de présence, de curiosité et d’analyse du contexte. Car soyons honnêtes. Si vous n’êtes pas présent ni curieux, aucun symbole ne va venir à vous.

Mais c’est là que je vous invite à plus d’indulgence avec vous-même. Nous avons tous vécu des périodes pendant lesquelles notre esprit semblait nous retenir captifs. Il est faux de croire qu’une personne lit les symboles qu’elle traverse en permanence. Ça devient alors à la limite de l’acharnement inutile, voire même du contrôle. Nous ne contrôlons pas le vent. Donc, nous ne pouvons pas contrôler la venue de message. Laissez venir à vous. C’est là tout le plaisir ! Ces petites surprises inattendues.

Clairement, je n’écris pas autant que mes jeunes camarades. Je souhaite surtout que vous reteniez ceci :

  • Optez pour la simplicité (des signes connus, des messages sur des affiches ou des symboles forts dans votre vie)
  • Savourez et émerveillez-vous de ses synchronicités
  • Laissez-vous porter par le vent.
Image d’une plage au coucher du soleil avec la lune visible à l’horizon. Illustration symbolique utilisée pour un article sur les synchronicités et symboles

Auteur

  • Le vieux sage qui nous amène à réfléchir. Il apporte des articles réflexifs voire même introspectif sur l'aspect mystique de la créativité. Il passe de temps à autre pour faire du mystère un espace fertile.

    View all posts

Partagez!

Plus d'articles

Être multicréative sans s’étourdir

Je suis ce que j’aime appeler une multicréative. On pourrait aussi dire multipassionné. Je suis du genre à être passionné par une multitude d’activités. Juste pour donner une idée, j’aime le vélo, le jogging, le camping, les voyages, le crochet, les jeux vidéos, l’aquarelle, l’écriture, le ukulélé, la lecture, l’apprentissage, etc. Pour des points de vue extérieurs, c’est étourdissant. Par contre, de mon point de vue, je trouve ça tellement nourrissant et riche. Je ne peux même pas dire que je m’ennuie (même si ça m’arrive). Par contre, ça vient

Lire l'article »

Technomagie du quotidien : outils numériques pour stimuler ta créatif

Bon ! On ne va pas se mentir. Aujourd’hui, des outils numériques, il en pleut ! On peut quasiment tout trouver à un point que c’est étourdissant ! Je peux te vendre des dizaines d’applis pour que tu sois organisée, créative, spirituelle, vaudou, alouette ! Par contre, je crois que ça deviendrait contre-productif dans le sens où ce qui me convient ne te convient pas vraiment. Cela dit, je peux te donner quelques idées pour t’aider à surfer de façon créative au travers de tout ça en utilisant trois armes que tu as déjà

Lire l'article »