Après l’article sur la définition de la créativité, j’ai eu envie de pousser plus loin la réflexion sur les types de créativité afin de mieux comprendre comment ils s’activent dans notre quotidien. Je crois que nous les avons tous en soi, mais à différent niveau. Je commencerai avec l’expression imaginaire ou la créativité imaginaire.
Probablement le premier type de créativité qui nous habite dès la plus tendre enfance. Il a non seulement un impact sur notre vie, mais aussi sur l’évolution humaine et la création. Merci aux mythes et légendes qui ont bâti l’imaginaire de nos civilisations et nous ont permis d’avoir un regard critique (ou pas) sur la vie. Néanmoins, qu’est-ce que l’imaginaire dans notre quotidien adulte? Comment peut-il se manifester et à quoi peut-il bien servir? Aussi, est-ce qu’il est possible de le nourrir et si oui, comment? Toutes des questions qui m’intéressent et qui me feront pencher sur mon expérience personnelle de grande rêveuse.
Qu’est-ce que l’imaginaire?
Comme à mon habitude, commençons avec une définition.
Selon le dictionnaire le Robert, l’imagination est la :
- Faculté que possède l’esprit de se représenter des images ou d’évoquer les images d’objets déjà perçus. Cela a frappé son imagination.
- Faculté de former des images d’objets qu’on n’a pas perçus ou de faire des combinaisons nouvelles d’images ou d’idées, de se représenter des situations possibles. Avoir de l’imagination. Une imagination débordante. Cela n’existe que dans votre imagination, dans l’imaginaire.
Alors, c’est une aptitude purement mentale qui semble inoffensive, mais qui a beaucoup plus de pouvoir qu’on pourrait le croire. Car non seulement l’imaginaire à un impact sur l’évolution humaine, « l’imaginaire représente également une clef essentielle pour trouver l’harmonie avec soi-même. » Irina, 2024. En effet, l’imaginaire nous sert beaucoup à créer notre réalité. Pour la majorité d’entre nous, nous imaginons notre réalité avant même d’avoir l’avoir vécu.
Les idées émergent de notre esprit. Inspirées de ce qui nous entoure, nous imaginons les choses autrement et créons à partir de là. Ces idées seront par la suite adaptées à notre réalité.
Mon imagination personnelle
Un monde magique m’habite depuis que je suis toute petite. Je m’émerveille encore aujourd’hui de ma capacité à inventer des mondes ou des histoires à partir de ma simple pensée. Cela dit, avec le recul, je constate que l’imaginaire m’a grandement soutenu tout au long de ma vie.
Mieux vivre la solitude
Lorsque j’étais plus jeune, j’avais de la difficulté à me faire des amis. J’étais tellement timide que rencontrer de nouvelles personnes était l’équivalent de gravir le mont Everest. Alors, je m’étais créé mon univers. Mon quartier était devenu mon terrain de jeu pour imaginer toutes sortes d’aventures. De plus, je dirais même que c’est ce qui m’a gardé active.
Développer ma sensibilité
Aujourd’hui, je peux dire que je suis une hypersensible. Je peux affirmer que mon monde imaginaire a probablement nourri cet aspect de moi. Comme j’étais toujours à la recherche « d’aventures », je suis devenu sensible à mon environnement autant dans le visible et dans l’invisible. Et encore aujourd’hui, je peux faire confiance à mon imaginaire pour voir la magie autour moi (ce qui agrémente souvent mes activités) Par exemple, j’ai dessiné cette illustration à partir d’un bout d’écorce qui pendait sur une branche.
Développer ma confiance en moi
L’imaginaire s’inspire souvent de notre environnement. J’ai baigné dans les dessins animés, dans les jeux vidéos et dans les histoires fantastiques. Et mine de rien, je me suis souvent associé aux héroïnes. Autant celles des histoires que je consommais que celles des histoires que je créais. Cette association m’a souvent donné le souffle et le courage d’aller de l’avant. Il n’est pas rare que je me demande, qu’est-ce que Grama Talla (grand-mère du film Moana) dirait ou ferait?
Une manière de connecter aux autres
J’ai créé des amitiés grâce à la création d’histoires, aux dessins animés et aux univers fantastiques. Autant j’étais une grande timide à l’époque (je le suis beaucoup moins aujourd’hui), autant que lorsque j’avais l’occasion d’échanger sur ce qui me passionnait, je devenais « plus facile » d’approche. Ça me permettait d’affronter mes peurs en m’appuyant sur des choses qui m’allumaient.
Une manière de m’exprimer
J’en parlerai plus dans l’article sur la création artistique, mais il va de soi que mon imaginaire nourrit grandement ma création artistique. Une des choses que la création artistique et mon imaginaire me permettent, c’est d’exprimer mes émotions en image. C’est une thérapeute qui m’avait suggéré de faire ça. Comme mes émotions peuvent être très envahissantes, de les imager et les rendre plus tangible m’aide à dédramatiser. Depuis, j’ai adopté cette exploration créative de mon univers émotionnel.
Et toi ? Comment l’imaginaire a pu te servir ?
L’imaginaire collectif
L’expression imaginaire ne sert pas qu’à l’individu, mais sert énormément au collectif. Effectivement, la création de mythes et de légendes a grandement soutenu la compréhension du monde. En premier lieu, le mythe ne cite pas des faits historiques. Nous recourons souvent à des récits de héros, de divinités ou d’êtres surnaturels pour éclairer des phénomènes naturels ou explorer l’essence de l’être humain.
C’est sans parler des légendes et des contes qui nous sont racontés. L’objectif est de mieux comprendre ce qui nous entoure.
Cet été, j’ai eu des discussions avec des campeurs sur Dieu et sur Jésus. Ils m’en parlaient avec une telle ferveur que n’importe qui pourrait y croire. Cela dit, j’ai trouvé intéressant et même rassurant de voir comment la croyance d’un être supérieur pouvait nous aider à lâcher prise et à modifier la trajectoire de notre vie. L’imaginaire collectif peut être très puissant en ce sens. Ce n’est pas une histoire d’y croire ou pas, c’est de capter les messages cachés qui nous parlent et nous soutiennent. Ça rend la vie et ses événements plus digestes même.
L’influence des rêves et de l’inconscient
S’il y a une sphère qui peut faire appel à l’imaginaire, c’est l’univers du rêve. Il est fou comment notre subconscient peut créer des symboliques abracadabrantes. Quelquefois, il s’agit d’image très forte qui nous perturbe. Parfois, c’est des images qui peuvent même faire questionner notre sanité. Néanmoins, le rêve est, selon moi, une source puissante d’exploration créative.
Analyser ses rêves (sans chercher sur le Web ou dans les livres)
L’une de mes sources d’inspiration dans mon quotidien, sont les rêves. Je me suis longtemps basé sur des symboliques données par des tiers, jusqu’au moment où j’ai réalisé qu’il était possible de créer son propre dictionnaire de symboliques. Pourquoi ? Parce que les rêves (comme l’imaginaire) sont inspirés d’éléments que nous avons vu ou vécu. Généralement, c’est déformé de la réalité. Cependant, cela n’empêche pas que ça peut résonner avec notre histoire. Encore plus quand il s’agit d’éléments répétitifs. Des exemples de lieux qui reviennent souvent dans mes rêves :
Le métro : Pour moi c’est non seulement un moyen de transport, mais c’est aussi un moyen de m’évader car je lis souvent dans le métro. C’est aussi un lieu temporaire et de transition.
L’université : Un lieu d’apprentissage et d’évolution.
L’hôpital : J’y ai travaillé quand même un peu plus de 6 ans. Je crois que c’est dans les milieux qui m’ont le plus marqué, parce que j’avais peur des hôpitaux avant d’y travailler. Alors souvent, c’est relié à des peurs que j’affronte.
Si tu veux un petit « étape par étape » voici un aperçu :
1) Écris le rêve avec le plus de détails que possible.
2) Fais ressortir les éléments marquants (une personne, un lieu, un animal, une ambiance, un objet, etc.) et indique ce que ça veut dire pour vous.
3) Vois ce qui s’est passé la veille. À quoi avez-vous pensé en vous couchant ? Est-ce qu’il y a eu un événement en particulier ?
4) Fais les liens entre le point 3 et le point 2. Il n’est pas rare que les rêves soient des réponses à des questionnements.
Comment l’imaginaire nourrit la création artistique ?
Je crois que c’est l’évidence si on regarde les œuvres de plusieurs grands artistes visuels et auteurs connus. L’imaginaire peut être la fontaine de jouvence de la créativité artistique. Cependant, si on s’attarde au commun du mortel, je dirai que la combinaison de l’imaginaire et la création artistique a quelque chose de très libérateur. Mettre dans la matière ce qui se passe dans notre tête peut nous alléger le coeur, mais aussi créer des œuvres inspirantes.
Autrement, il est toujours amusant de nourrir sa créativité en liant l’imaginaire et la création artistique. Ça peut être l’écriture automatique ou comme moi, mettre en image des peurs ou des émotions que je n’ose jamais exprimer. Dans les deux cas, ça vaut vraiment la peine d’essayer. Et si vous avez une haine contre le papier et les crayons, il y a toujours la possibilité de dicter votre pensée.
Bref, c’est de s’amuser et de laisser votre imagination s’exprimer sur le support de votre choix.
Comment l’imaginaire nourrit la production d’idées ?
Je suis une idéatrice. J’aime créer des idées et des solutions. Mon dada, c’est brainstormer. Je suis du genre à sortir des idées complètement loufoques pour en faire ressortir des solutions innovantes. Ou encore, de me mettre dans la peau d’un personnage (exemple : Jack Sparrow) pour voir comment lui réagirait à x situation. L’imaginaire est une source infaillible pour produire des idées. Il faut apprendre à ne pas se brimer et voir quelle perle nous pouvons trouver sous cette idée farfelue.
Comment cultiver l’expression imaginaire au quotidien ?
La première des choses, c’est de s’autoriser à aller dans cette sphère. Ça peut être l’espace d’un moment ou encore créer un espace physique propice à l’expression imaginaire. L’idée est d’ouvrir la porte aux possibilités.
Le jeu
Que ce soit les jeux vidéos, les réalités virtuelles, les jeux de société ou encore les jeux de rôles, ces activités ludiques sont géniales pour nourrir l’expression imaginaire. Il existe une panoplie d’options pour tous les goûts. J’oserai même suggérer d’oser sortir de ta zone de confort et d’essayer un type de jeu que tu n’as jamais fait. Peut-être que ça va être le moment le plus ennuyeux de ta vie (après tout, qu’est-ce que quelques heures dans une vie ?) comme il est possible que tu ressortes revigoré.
La rêverie
Se permettre de juste s’asseoir et rêver. Attention, je ne parle pas de rêver de donjons et dragons. Ça peut être aussi simple d’imaginer tes vacances de rêve, ta prochaine maison ou de t’imaginer dans 5 ans.
De plus, comme la fin de l’année arrive, tu pourrais créer un tableau de rêve pour la prochaine année ! Une belle façon d’imaginer ton futur (sans pression svp !) et de créer un collage pour exprimer ton intention de la nouvelle année.
Les films, séries et romans
Avatar, l’univers Marvel, le Seigneur des Anneaux, Star War, Walt Disney, Harry Potter… Tous des univers à faire rêver.
L’humain est capable de créer de magnifiques histoires magiques, romantiques, fantastiques et tout ce que tu veux. Pourquoi ne pas en profiter pour t’évader de la réalité ?
D’ailleurs, j’ai entendu un phénomène intéressant. Semble-t-il que la lecture d’histoires fantastiques permet d’une part à la lectrice (ou lecteur) de s’évader. Et d’autre part, comme la lectrice incarne souvent l’héroïne (ou le héros) du livre, elle va trouver le courage et la détermination d’affronter ses propres problèmes quotidiens.
Exercices créatifs
Il existe bon nombre d’exercices créatifs. J’en ai mis dans le cahier d’activités que je propose, mais voici 3 techniques de créativité pour explorer votre créativité :
Créer une histoire à partir d’une chanson.
Prends n’importe quelle chanson et à partir du rythme (ou des paroles), fais une mise en scène. Ça peut être réaliste, ça peut être fantastique, ça n’a pas d’importance. L’idée est d’explorer des zones que nous n’osons pas aller.
Un exemple : j’ai écrit une courte histoire avec la chanson « Dog day are over » de Florence & the Machine. Libre à vous de la lire.
Qu’est-ce qu’elle/il dirait à ma place ?
Incarner un personnage. Et quand je dis incarner, c’est dans la manière de réfléchir, dans la gestuelle, dans la manière de parler, bref, c’est d’y aller all in. J’aime l’exemple de Jack Sparrow, car il a une mimique et un parlé bien à lui.
Donc, mets-toi dans la peau d’un personnage de ton choix et vois ce qui vient en réponse au sujet choisi. Tu pourrais être surpris des réponses qui sortent.
Il est même suggéré de le faire au travers de 3 personnages, un peu du style réunion du conseil.
Raconte une histoire
Choisis une image et fais-la parler. Elle peut raconter une histoire. Que c’est-il passé avant ? Que va-t-il se passer après ? Pourquoi on est là ? Qui est présent qu’on ne voit pas dans l’image ?
Boni : j’utilise souvent les jeux de tarots (ou d’oracles pour faire ce genre d’exercice) ou les cartes du jeu Dixit (un jeu génial pour l’imaginaire). Avec le tarot, je vais prendre 3 cartes qui illustrent le passé, le présent et le futur. À partir de ce que je vois, je vais raconter une histoire.
En conclusion
L’expression imaginaire fait non seulement parti de nous comme individu, mais aussi de nos sociétés. Il a fallu beaucoup d’imagination pour comprendre des phénomènes autour de la relativité ou de la gravité (pourtant aujourd’hui bien normal). Il est intéressant de voir comment l’imagination s’active et soutien notre développement créatif. Il va s’activer de différentes manières chez chacun d’entre nous et va soutenir plus ou moins la production d’idées et la création artistique.
J'aimerais savoir...
Comment l’expression imaginaire s’active pour vous ?
Comment nourris ton monde imaginaire ?
Comment l’expression imaginaire soutien ton développement créatif ?
Partages une anecdote en lien avec l’exploration de ta créativité par l’imaginaire.
Bibliographie
Irina. (2024, 1 avril). Le pouvoir de l& # 039 ; imagination – Psychologie positive magazine. psychologie positive magazine. https://www.psychologiepositive-magazine.com/le-pouvoir-de-limagination/#:~:text=Au%2Ddel%C3%A0%20de%20son%20impact,ou%20encore%20de%20nos%20%C3%A9motions
Faure, C. (2015) . Le rôle de l’imagination créative dans la vie psychique. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, Numéro 105(1), 85-93. https://doi.org/10.3917/cips.105.0085.
imagination – Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert. (s. d.). Dico En Ligne le Robert. https://dictionnaire.lerobert.com/definition/imagination
Leblanc M. (2023) Le SKZOO volé – Le vol – Wattpad. (s. d.). https://www.wattpad.com/1378758160-le-skzoo-vol%C3%A9-le-vol
Image entête : https://unsplash.com/fr/s/photos/ashish-r-mishra